PROJET DE PROMOTION IMMOBILIERE - COLLECTIF DE 57 LOGEMENTS - 2015 Proximité : MONTFAVET
Projet de promotion immobilière de logement collectif, le projet « Monfavet » a été proposé à la suite d’une faisabilité « avancée » permettant au promoteur, d’avoir des visuels en 3D ainsi que des insertions du bâtiment projeté. Pour ce collectif notre agence a été force de proposition, l’implantation initiale des bâtiments était prévue en U, ce qui qui créait trop de vis-à-vis entre les logements. Nous avons donc étudié les règles d’urbanisme et fait le projet le plus rentable possible en termes d’espace, de gestion des circulations et de qualité architecturale. Privilégient une esthétique simple et pleine de légèreté, créant des bâtiments qui semblent flotter, grâce des garages semis enterrés. Des espaces collectifs biens pensés et agréables à vivre.
Le collectif « Monfavet » se développe en deux bâtiments de trois niveaux comprenant un parking semi-enterré, regroupant un total de 57 logements de type P2, P3 et P4, pour une parcelle d’environ 4600 m², un projet qui intègre toutes les dispositions obligatoires concernant l’accessibilité et la sécurité incendie.
Nous mettons en valeur le projet et permettons à vos clients de se représenter leur futur logement. Nous réalisons la faisabilité, l’esquisse, les plans d’avant-projet sommaires et définitifs, ainsi que les études de projet.
Création d’une zone d’accès (entrée) complètement indépendante de la zone d’agrément (jardin).
Particularité du site et du programme :
Construction de 2 à 3 collectifs constituant un total de 50 à 60 logements minimum (P2, P3, P4) avec grand parking pour résidents et visiteurs, le tout sur un terrain de moins de 5000 m2.
Souhaits du Maître d’Ouvrage :
- Tous les logements devront être aussi attractif les uns que les autres, ce critère étant l’argument commercial majeur de la société. Cela sous-entend : pas d’orientation côté nord pour les pièces de vie ou la chambre parentale, une distribution intérieure logique et fonctionnelle, de grandes baies vitrées pour un maximum d’entrée de lumière, un balcon/terrasse de grande profondeur et de 15 à 20 m2 minimum, etc…)
- 1/3 de l’ensemble du programme devra être réservé à des logements de « grand standing », les autres 2/3 seront destinés aux primo-accédants, avec des prestations dites « moyennes-haut de gamme ».
- Respecter impérativement les surfaces habitables demandées, suivant la catégorie de propriétaire à laquelle s’adresse le logement, soit : pour les P2 : de 40 à 48m2, pour les P3 : de 52 à 62 m2, et pour les P4 : de 67 à 80 m2 environ.
- Essayer de profiter au maximum de la très belle vue située côté sud et côté Est, tout en limitant au maximum les vis-à-vis entre appartements ou avec certains voisins.
- Intégrer le nombre de places de parking exigées pour ce projet, sans que les espaces de circulation piéton ou voiture ne génèrent de nuisance avec les appartements.
- Concevoir une architecture dynamique, épurée, de style contemporain, en évitant les éléments de modénature dits « rapportés », trop souvent utilisés pour le seul aspect décoratif.
- Réduire de manière significative le coût global de la construction en recherchant des astuces de conception qui assurent tout de même une bonne esthétique au projet, une signature visuelle originale, et un excellent confort de vie.
Contraintes diverses :
- La forme de la parcelle se termine « en pointe » côté Ouest, ce qui génère une perte de surface utilisable, et complexifie le positionnement des bâtiments.
- Obligation de créer 80 places de parking pour une soixantaine de logements
- Vu le standing visé, obligation de différencier la zone d’accès (véhicules, visiteurs) de la zone d’agrément (parc arboré, jeux pour enfants)
Notre solution :
Les 2 fils conducteur qui nous ont guidé dans ce projet reposait sur 2 axes majeurs :
- Mettre en évidence la forme particulière « tout en pointe » du terrain côté Ouest en imaginant une forme de bâti aussi originale, s’intégrant naturellement au site.
- Parvenir à intégrer le maximum de place sous le bâti, sous forme de parking semi-enterré, de manière à compléter les quelques places manquantes par un parking extérieure situé côté nord, alors qu’un espace d’agrément paysager pouvait être créé pour les résidents côté sud.
- accompagnant dont l longue e pointeidée maîtresse qui à guiderde ce projet