Vaucluse
Il s’agit d’une maison existante qui se décompose en deux bâtiments accolés au Nord de la parcelle, le corps principal (partie Est) s’élève sur trois étages, dans son prolongement le bâtiment Ouest (sur un étage) est appuyé, celui-ci est en situé en limite parcellaire avec la rue du P. n. On accède à la parcelle par un portail d’entrée situé en partie Sud-Est du terrain et un abri de jardin existant en partie Sud-Ouest.
Le projet
Certaines ouvertures seront modifiées, d’autres déplacées ou créées afin de retrouver un style architectural en cohérence avec l’aspect général de la construction, notamment avec le corps principal. L’aspect architectural de la maison existante est de type régional / Provençal.
La partie Est du bâtiment (sur trois niveaux) restera inchangée, la partie Ouest dont la toiture sera surélevée respectera l’aspect général de la construction inchangée.
Les ouvertures créées en façade Sud sur le bâtiment Ouest reprennent les codes de l’architecture traditionnelle locale : ouvertures plus hautes que larges et encadrements. Les menuiseries seront réalisées en bois peint de couleur blanche, sauf la porte fenêtre à galandage qui sera en acier brut. Les volets seront en bois et reprendront l’esthétique et la couleur de ceux présent sur la maison existante.
La surélévation sera en pierre afin de respecter l’esthétique de l’existant. Les façades Nord et Ouest seront enduites à la chaux dans le ton des pierres existante, la façade sud sera en pierres apparentes.
La toiture surélevée, traditionnelle, sera revêtue de vieilles tuiles canal de récupération et respecteront la même pente et l’aspect de la construction existante.